Méthode donatini

De quoi s'agit-il ?

Toutes les bactéries de notre intestin se nourrissent des différents sucres (lactose, fructose, glucose) contenus dans notre alimentation. La digestion de ces sucres crée des déchets, qui sont absorbés par notre sang. Ils remontent ensuite dans notre foie, avant d’être éliminés par nos poumons.

Cependant, notre capacité d’absorption peut être dépassée par plusieurs facteurs : consommation de trop grandes quantités d’aliments riches en sucres et en conservateurs ; atteinte virale chronique ; intolérance alimentaire non-dépistée ; insuffisance pancréatique ou système digestif affaibli…

Dans ces conditions, la prolifération bactérienne peut s’installer dans notre organisme, y provoquant différents troubles.

Pour évaluer la situation, le médecin et gastro-entérologue Bruno Donatini a développé et perfectionné l’analyse du microbiote en incluant l’étude des gaz expirés tels que l’hydrogène, l’hydrogène sulfuré, le monoxyde d’azote ou le méthyle-acétate.

Marqueurs d’infections, de dysbiose au sucre, de perméabilité intestinale, de malabsorption, de carences, d’atteinte du foie ou du système nerveux, l’analyse de ces gaz permet une prise en charge sur mesure et précise.

En parallèle, l’analyse de la bouche et de la peau avec la lampe de Wood (UV noir) permet d’identifier certaines bactéries ou autres risques pour la santé.

Il est complété par une enquête approfondie de l’historique médical, une évaluation du profil immunitaire et une analyse du système nerveux autonome (nerf vague).

Pathologies prises en charge

L’analyse du microbiote basé notamment sur les gaz expirés, mis au point par le Dr. Donatini permet de dépister et accompagner différents troubles :

  • Carences
  • Déséquilibre de la flore
  • Troubles digestifs : ballonnements, diarrhées, constipation, coliques, gênes  digestives, reflux
  • Troubles respiratoires
  • Troubles vasculaires
  • Troubles articulaires
  • Excès de poids
  • Inappétence
  • Boulimie
  • Fatigue chronique
  • Déséquilibre immunitaire (intolérances, allergies, asthme, eczéma, psoriasis, sclérose en plaque, spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoide…)
  • Défenses contre les infections virales, bactériennes ou fongique (candidose)

Résultats escomptés

La technique de dépistage des différentes fermentations intestinales offre au praticien et au patient la possibilité de se fixer des objectifs sur-mesure.

Elle permet d’évaluer l’efficacité du système digestif pour rétablir la fonction d’absorption des intestins et de dépister d’éventuelles intolérances alimentaires.

Les améliorations globales (déprime et troubles du sommeil, amélioration des performances du système immunitaire) obtenues grâce aux indications livrées par ce test sont stupéfiantes.

Durée du soin et prix

Temps : 2h20 en tout

Prix : CHF 200.- (premier rdv + anamnèse) / 150.- (suivi)

Thérapeute

Sandra Neri

Formée au cours de mes études à la diététique classique, j’ai très rapidement ressenti le besoin d’aborder les régimes alimentaires dans une dimension plus qualitative. J’ai alors quitté le monde de la nutrition calorique pour découvrir celui de la médecine nutritionnelle.

Pour accéder aux connaissances nécessaires en la matière, j’ai donc étudié la nutrithérapie et la micronutrition au centre Kousmine, avant d’apprendre la médecine orthomoléculaire. Désormais, je propose à mes patients de pouvoir les prendre en charge de l’assiette à l’alicament, sans passer par la capsule.

J’intègre également la mycothérapie après avoir suivi la formation du Dr. Donatini à l’ECIM (European College of Integrative Medicine, Paris) en 2015.

Pour en savoir plus : Méthode Donatini