Aromathérapie

De quoi s'agit-il ?

L’aromathérapie consiste en l’utilisation des huiles essentielles à des fins médicales. Elle se distingue de la phytothérapie dans la mesure où elle n’utilise que les extraits aromatiques des plantes, et non pas tous les éléments des végétaux. Elle peut d’ailleurs y être associée dans la recherche d’un traitement plus complet.

Hautement diffusables (composés volatils et lipophiles), les huiles essentielles peuvent être administrées de trois manières différentes, en fonction de leur nature, de leur dosage et de l’effet recherché. Diffusées par voie aérienne, interne ou externe, elles regorgent de propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antalgiques ou anxiolytiques, et disposent de nombreuses propriétés digestives. Véritables concentrés de santé, ressource infinie, les huiles essentielles sont cependant à proscrire concernant les très jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes allergiques.

Pathologies prises en charge

Les usages les plus courants des huiles essentielles sont:

  • l’automédication de confort, le calme et la relaxation (bains, massages, cosmétiques) et la préparation à l’endormissement
  • la désinfection et la cicatrisation des plaies
  • le traitement de traumatismes (brûlures, etc.)
  • la complémentation à un traitement médical chronique
  • la dermatologie et la cosmétique dermatologique

 

Résultats escomptés

Les bienfaits procurés par l’aromathérapie sont aussi nombreux et variés que les différentes huiles essentielles contenues dans les plantes de la nature.

Durée du soin et prix

Temps : 1 h

Prix : A partir de CHF 140 .-

Thérapeute

Sandra Neri

Formée au cours de mes études à la diététique classique, j’ai très rapidement ressenti le besoin d’aborder les régimes alimentaires dans une dimension plus qualitative. J’ai alors quitté le monde de la nutrition calorique pour découvrir celui de la médecine nutritionnelle.

Pour accéder aux connaissances nécessaires en la matière, j’ai donc étudié la nutrithérapie et la micronutrition au centre Kousmine, avant d’apprendre la médecine orthomoléculaire. Désormais, je propose à mes patients de pouvoir les prendre en charge de l’assiette à la capsule.