Aromathérapie

De quoi s'agit-il ?

L’aromathérapie consiste en l’utilisation des huiles essentielles à des fins médicales. Elle se distingue de la phytothérapie dans la mesure où elle n’utilise que les extraits aromatiques des plantes, et non pas tous les éléments des végétaux. Elle peut d’ailleurs y être associée dans la recherche d’un traitement plus complet.

Hautement diffusables (composés volatils et lipophiles), les huiles essentielles peuvent être administrées de trois manières différentes, en fonction de leur nature, de leur dosage et de l’effet recherché. Diffusées par voie aérienne, interne ou externe, elles regorgent de propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antalgiques ou anxiolytiques, et disposent de nombreuses propriétés digestives. Véritables concentrés de santé, ressource infinie, les huiles essentielles sont cependant à proscrire concernant les très jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes allergiques.

Pathologies prises en charges

Les usages les plus courants des huiles essentielles sont:

  • l’automédication de confort, le calme et la relaxation (bains, massages, cosmétiques) et la préparation à l’endormissement
  • la désinfection et la cicatrisation des plaies
  • le traitement de traumatismes (brûlures, etc.)
  • la complémentation à un traitement médical chronique
  • la dermatologie et la cosmétique dermatologique

 

Résultats escomptés

Les bienfaits procurés par l’aromathérapie sont aussi nombreux et variés que les différentes huiles essentielles contenues dans les plantes de la nature.

Durée du soin et prix

Temps : 1 h

Prix : A partir de CHF 140 .-

Thérapeute

Sandra Neri

Formée au cours de mes études à la diététique classique, j’ai très rapidement ressenti le besoin d’aborder les régimes alimentaires dans une dimension plus qualitative. J’ai alors quitté le monde de la nutrition calorique pour découvrir celui de la médecine nutritionnelle.

Pour accéder aux connaissances nécessaires en la matière, j’ai donc étudié la nutrithérapie et la micronutrition au centre Kousmine, avant d’apprendre la médecine orthomoléculaire. Désormais, je propose à mes patients de pouvoir les prendre en charge de l’assiette à la capsule.

Laureen Cullati

La santé étant un domaine évolutif, j’ai à cœur de parfaire mes connaissances en demeurant dans un état de curiosité permanente. Aujourd’hui, ma pratique de cabinet respecte le concept de la Médecine alternative tel que décrit par l’oda, et associe la naturopathie traditionnelle, la biorésonance, mes spécialisations en nutrition, phytothérapie, aromathérapie, microscopie à fond noir et l’étude des gaz expirés.

J’en arrive à faire le lien entre votre assiette et votre santé, votre santé et votre mode de vie, afin de vous proposer des diagnostiques complets et des solutions cohérentes. Je vous invite dès lors à partir à la découverte de la plante, l’arôme, l’oligo-élément qui sera la clef de votre équilibre ; et tout simplement à l’écoute du langage de votre corps.

Agréée ASCA et RME

Marika Hofmeister

Après vingt ans d’engagement dans l’aide humanitaire, en Afrique et en Asie, je me consacre à ma passion pour les méthodes de guérison naturelles et traditionnelles.  Anthropologue, spécialisée en médecine alternative et en nutrition, j’exerce une approche holistique pour améliorer votre santé et votre bien-être, au moyen de méthodes et de remèdes naturels tels que des plantes médicinales. 

Qu’il s’agisse de maladies chroniques, d’habitudes alimentaires déséquilibrées, de stress, d’insomnie, de maux de tête, d’inconfort intestinal, d’allergie ou d’intolérance alimentaire, je vous aide, vous et vos enfants, à développer vos propres ressources et à améliorer votre santé de façon durable. Je propose également à mes clients, issus de milieux multiculturels, une approche personnalisée, que j’appelle ethno thérapeutique, s’inspirant de leurs origines, leurs habitudes et leur culture. J’exerce en français et en anglais et suis certifiée ASCA pour les remboursements de l’assurance.