Ostéopathie

De quoi s'agit-il ?

L’ostéopathie est une thérapie strictement manuelle qui entreprend de déterminer et de traiter toute restriction de mobilité des différentes structures composant le corps humain (os, muscles, articulations et fonctions environnantes). En effet, pour l’ostéopathe, toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut être à l’origine d’un déséquilibre de l’état de santé.

L’objectif de cette médecine complémentaire est de rétablir l’harmonie mécanique du corps dans sa globalité, en s’appuyant sur l’anatomie, la physiologie et la biomécanique humaine. Les techniques de manipulation sont adaptées en fonction du patient et de son âge, dans le respect d’éventuelles contre-indications médicales. Ainsi, l’ostéopathie s’adresse à tous, du nourrisson aux personnes âgées, en passant par les sportifs de haut niveau.

Pathologies prises en charges

Les champs d’application de l’ostéopathie sont vastes. Cette médecine peut apporter un soulagement dans les cas suivants:

  • Douleurs articulaires (lombalgies, cervicalgies, entorses, tendinites)
  • Troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique, hépatobiliaire)
  • A la suite d’un traumatisme, d’un choc, d’accidents
  • Dans l’accompagnement de la petite enfance (régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil)
  • Etats dépressifs, stress, anxiété, troubles du sommeil, déficit de l’attention et hyperactivité
  • Aux troubles de la circulation, jambes lourdes, hémorroïdes

 

Résultats escomptés

On considère qu’il faut en général plusieurs séances (au nombre de trois minimum), pour parvenir à un résultat et un soulagement durable, selon la pathologie prise en charge.

Durée du soin et prix

Temps : 45 m

Prix : CHF 120 .-

Thérapeute

Olivier Carabeuf

Je suis d’abord physiothérapeute, puis ostéopathe D.O. depuis 13 ans et traite des nouveaux-nés aux adultes. Des problèmes ostéo-articulaires aux troubles viscéraux, la prise en charge de mes patients évolue au fur et à mesure du temps, de mon expérience et des différentes formations que je m’attache à suivre.

Le travail viscéral prend une part importante dans ma pratique ; la complémentarité avec d’autres professionnels médicaux et paramédicaux offre une ouverture d’esprit qui guide ma pratique au quotidien.