Stress et alimentation

Informations pratiques

Pour plus d’informations:

  • Centre Nutrition, Forme & Santé
  • T. + 41 (0) 22 743 14 16
  • nfo@nutrition-forme.ch
S’inscrire

Dates

  • Atelier Stress & alimentation
  • A convenir

Lieu

A convenir

Public

Entreprises

De quoi s'agit'il ?

Le stress est la maladie du siècle. Rares sont ceux d’entre nous qui y échappent et, au sein des entreprises, il fait des ravages. Cette réalité est devenue une évidence et la société prend lentement conscience de l’importance considérable du stress dans la vie humaine et de son influence sur la santé.

Peu de domaines de la santé humaine échappent à l’impact du stress. On connaît maintenant bien ses effets physiologiques et psychiques les plus spectaculaires, dont la manifestation la plus effrayante voire, dans certains cas, dramatique, est le burn-out.

On parle toutefois moins de l’impact pernicieux du stress sur notre quotidien par le biais de notre alimentation. Il existe en effet un lien entre stress et souffrance liée au stress, d’une part, et alimentation, de l’autre.

Une alimentation perturbée par le stress est pourtant le meilleur moyen de l’alimenter, créant ainsi un cercle vicieux dont il peut être difficile de se dégager. Nos habitudes alimentaires sont extrêmement ardues à modifier. Pour en être capables, nous devons être motivés par la connaissance et la réflexion, seules à même de venir contrebalancer le poids des habitudes et de nous permettre de sortir des difficultés dans lesquelles est susceptible de nous plonger une alimentation inadaptée à l’humain (caractéristique de l’alimentation de l’homme moderne stressé).

Le cours « stress et alimentation » vise à explorer ce lien et à nous permettre de comprendre dans quelle mesure et par quels biais le stress compromet une fonction aussi élémentaire dans la vie de l’être humain que la fonction digestive et comment celle-ci, en retour, augmente notre stress physiologique et, partant, psychique.

Spécifiquement destiné à un public travaillant en entreprise, ce cours riche en informations, interactif et illustré d’exemples concrets, mettra l’accent sur des modes de gestion du stress partant de notre assiette et nous permettra de prendre conscience du fait que la qualité de cette dernière est déterminante, tant pour notre efficacité professionnelle que pour la qualité de nos rapports humains avec nos collègues et nos supérieurs.

Réduire son niveau de stress pour prendre en charge intelligemment son alimentation c’est prendre en charge sa santé au sens large ! Ne laissons plus le stress décider pour nous de nos menus et, en dernière analyse, de la qualité de notre vie, y compris professionnelle !

Programme

Cours en entreprise

  • A définir